Projets

L’exposition itinérante

Afin de mettre en avant les symphonies obtenues et d’expliquer ce qu’elles signifient, nous avons créé une exposition itinérante prenant la forme d’un parcours immersif où les spectateurs peuvent s’immerger dans l’univers des Symphonies boréales.

Affiches introductives à l’exposition itinérante

Affiches introductives à l’exposition itinérante

Cette exposition symbolise alors l’union entre arts et sciences, où les symphonies sont accompagnées d’œuvres visuelles et de textes didactiques permettant de comprendre l’histoire de ces vieilles forêts.

Un travail de projection vient contribuer l’immersion dans les Symphonies boréales

Un travail de projection vient contribuer l’immersion dans les Symphonies boréales

La forme de cette exposition a fortement changé au cours du temps. Elle se structure désormais autour d’un habitat immersif d’une circonférence de 5.5m/18’ accompagnée de bornes audios, de panneaux explicatifs, d’aquarelles, voire de projections. Elle a pour objectif d’être diffusé dans les lieux d’exposition artistique, les musées ou tout autre environnement visant à la diffusion des connaissances scientifiques et de l’art auprès du grand public.

Plan 3D du prototype du nouveau format de l’exposition itinérante

Plan 3D du prototype du nouveau format de l’exposition itinérante

Adaptation orchestrale des Symphonies boréales

Qui, sinon un orchestre symphonique, pourrait le mieux mettre en valeur les Symphonies boréales ?

C’est de cette idée folle qu’est né la collaboration entre Symphonies boréales, l’Orchestre symphonique du Saguenay Lac Saint-Jean ainsi que Yannick Plamondon et Benoît Fortier du Conservatoire de Québec.

Extrait de la partition d’un Symphonie boréale, adaptée pour orchestre symphonique par Yannick Plamondon et Benoît Fortier du Conservatoire de Québec

Extrait de la partition d’un Symphonie boréale, adaptée pour orchestre symphonique par Yannick Plamondon et Benoît Fortier du Conservatoire de Québec

Une première Symphonie boréale a ainsi été réadaptée par Yannick Plamondon et Benoît Fortier. Cette pièce devait être jouée pour la première fois par l’Orchestre Symphonique du Saguenay Lac Saint-Jean le 21 mars 2020 mais cet évènement a depuis été repoussé à une date inconnue en raison de la pandémie du Covid19.

Nous espérons désormais pouvoir travailler d’ici peu à la diffusion de cette œuvre dans de nouveaux lieux ainsi qu’à l’adaptation orchestrale de nouvelles Symphonies boréales !

Les symphonies de la Vallée des fantômes

La Vallée des fantômes est une forêt bien connue des randonneurs du Saguenay. Les conditions climatiques particulières de cette forêt font que durant l’hiver, les arbres se retrouvent le plus souvent habillés d’un épais manteau neigeux, formant de milliers de « fantômes ».

La vallée des fantômes sous la neige

La vallée des fantômes sous la neige

De plus, la forêt de la Vallée des fantômes se trouve aussi être une vieille forêt qui n’aurait pas brûlée depuis des millénaires ! Afin de mettre en avant ce patrimoine naturel exception et d’aider les randonneurs à mieux comprendre la dynamique de cette forêt, nous travaillons actuellement avec la Sépaq pour réaliser les « Symphonies de la Vallée des fantômes ». Nous souhaitons à terme créer un parcours pédagogique permettant aux randonneurs de découvrir les symphonies obtenues au sein-même de cette vieille forêt.

Trousse pédagogique

Faire découvrir les forêts boréales et l’écologie forestière au public scolaire fait partie des objectifs à l’origine des Symphonies boréales. Nous travaillons par conséquent à la réalisation d’une trousse pédagogique à destination des commissions scolaires, permettant de faire découvrir et d’expliquer les Symphonies boréales de façon ludique.

Pour une expérience encore plus complète, cette trousse pédagogique pourrait se combiner à l’exposition itinérante ainsi qu’aux Symphonies de la Vallée des fantômes, permettant aux élèves de passer de la théorie à l’expérience réelle au sein d’une véritable vieille forêt!

Vers de nouvelles symphonies ?

Si Symphonies boréales prend son origine dans les données de recherche obtenues dans les vieilles forêts du Saguenay Lac Saint-Jean au Québec, il serait possible de réaliser de nouvelles symphonies avec les données de croissance annuelle de n’importe quelle forêt.

Nous travaillons donc actuellement à enrichir nos compositions afin de proposer des symphonies faisant le tour complet de la forêt boréale et, pourquoi pas, s’aventurant même au-delà !